Header image  
Bienvenue sur le site de l'île aux fleurs  

ACCUEIL :: RETOUR ::

La Compagnie des îles d'Amérique

La Compagnie des îles d’Amérique avait pour mission de peupler les îles, les fortifier, instruire les habitants et Indiens en la religion catholique, « d’y faire cultiver les terres et faire travailler à toutes sortes de mines et de métaux, moyennant les droits du 1/10e de tout ce qui proviendra et se retirera d’icelles qu’ils seront tenus rendu au roi, franc et quitte (pendant vingt ans)... et à la charge de tenir lesdites îles sous l’autorité et puissance du roi » (commission de Richelieu à Esnanbuc).

Trois objectifs se profilent :

un objectif militaire : l’île est une base fortifiée de la France, pour les besoins de sa politique d’expansion, et de lutte contre ses ennemis d'Amérique ;

un objectif économique : peupler, développer l’agriculture et exploiter éventuellement les minerais. commercer avec la Métropole ;

un objectif religieux : convertir les Indiens et assurer la pratique de la religion catholique.

La Compagnie des Iles d’Amérique obtint alors le monopole du commerce pour vingt ans ainsi que la propriété des îles. En 1642 les marchandises provenant des îles sont exemptées de tous droits d’entrée en France.

Les premiers colons viennent de l’Ouest de la France (Normandie, Bretagne)

vu que les ports de départ étaient Le Havre, Dieppe et plus tard Saint-Malo, Nantes et La Rochelle. Il n’y avait pas plus de cinq ou six Nobles ; les autres sont issus de milieux ruraux.

Mais l’arrivée de ces immigrants inquiète les Caraïbes qui se retrouvent refouler dans les terres.