Header image  
Bienvenue sur le site de l'île aux fleurs  
  
Combat de coqs - autres jeux

Les combats de coq.

Pitt

 Ils se déroulent dans des lieux appelés "pitts", ou "gallodromes", petites arènes où s'affrontent les coqs de combat. Ce sont des coqs "sauvages" domestiqués, issus de croisements ayant à l'origine le coq bankiva que l'on trouve en Inde. Plusieurs catégories de coqs ont été créés : les gros-sirops sont rouge foncé, les cendrés ont des plumes blanches et noires, les madras sont rouge orangé, etc. Avant la saison des combats, les coqs sont entraînés, préparée, nourris avec des recettes très particulières qui restent secrètes. On parie autour de l'arène, et de grosses sommes d'argent sont mises en jeu. Ces paris se font à la criée et, pour un spectateur non averti, il est difficile de comprendre. Mais allez au pitt Cléry à Rivière-Pilote, vous serez séduits par l'ambiance.

Le jeu de domino. C'est un véritable passe-temps pour les personnes d'un certain âge, et même pour les plus jeunes. On joue aux dominos sur les terrasses ombragées des "débits de la Régie", ou dans les arrières-salles des épiceries-bars des bourgs et des campagnes de l'île. les parties sont souvent enfiévrées et les vainqueurs gagnent l'apéritif, c'est-à-dire le ti-punch!

Les autres jeux. Le Martiniquais est également un passionné de pétanque, de belote, d'échecs, de jeu de dames. Le tarot, quant à lui, est peu prisé et le bridge pratiqué uniquement dans des cercles fermés, peu fréquentés. Le golf des Trois-Ilets, une pure merveille, attire de plus en plus de monde, mais ne provoquera jamais le même engouement que les courses de yoles ou les dominos. Enfin, pour les turfistes, il existe dans le département un hippodrome, sur le territoire de la commune de Ducos, largement signalé sur l'autoroute. Les prestations y sont en général de qualité, l'ambiance est , là encore, garantie dans les tribunes lors de chaque course.