Header image  
Bienvenue sur le site de l'île aux fleurs  

ACCUEIL :: RETOUR ::

Le Lamentin

Le Lamentin

D’environ 30000 habitants, la commune est située à dix kilomètres de Fort-de-France. La fête patronale a lieu le dernier dimanche avant le 15 août.

Seconde agglomération de l’île, c’est l’une des plus importantes au niveau industriel, commercial et de communication, grâce à la présence de l’aéroport. De nombreuses zones industrielles sont installées sur son territoire. Le centre-ville, axée autour de l’église, est toujours très animé. Vous y trouverez tous les commerces usuels, plusieurs banques et des centres commerciaux (dont la Galléria). Le second hôpital de l’île est également au centre de la ville.

Très étendue, la campagne est fertile, composée essentiellement des plaines, avec des plantations de canne à sucre le long de l’axe routier nord-sud.

Le nom de la commune proviendrait du fait que des lamantins, mammifères marins, venaient s’ébattre dans les eaux proches.

On rappellera que c’est sur la commune du Lamentin qu’est né Edouard Glissant, poète-romancier, et prix Renaudot en 1954 pour son ouvrage La Lézarde, nom de la rivière qui traverse la commune.